Prévenir des vols en road trip.

Prévenir des vols en road trip.

You are currently viewing Prévenir des vols en road trip.

La sécurité en road trip c’est un sujet qui revient souvent, c’est pourquoi dans cet article nous allons revenir sur les différentes questions courantes à propos de la sécurité et nous vous donnerons des conseils et astuces pour prendre le moins de risque possible et donc de rester zen.

Let’s go! 

On va parler de vols, pas le vol de l’aigle mais bien les braquages et on entre tout de suite dans le vif du sujet.

  1. Est ce que votre véhicule dispose d’une alarme ? 

Non, nos véhicules ne disposent pas d’alarme, en fait nous pensons qu’elle ne servent pas à grand-chose. 

Pour dire vrai, ce n’est pas une alarme qui va beaucoup effrayer les voleurs qui retourne votre véhicule en quelques secondes avant de s’enfuir. Aussi parce que nous avons déjà constaté des véhicules en cours de braquage avec l’alarme qui sonne, et vous savez quoi… Personne ne bouge, le temps que les forces de l’ordre interviennent ou que le propriétaire arrive, le braquage est déjà terminé. 

Franchement c’est rare qu’une personne ai envie de s’interposer avec des cambrioleurs peut être violent, pour sauver les biens matériels d’on ne sait pas qui. C’est triste mais c’est la réalité.

La plupart des alarmes ne sont fiables à 100% et investir pour cela ce n’est pas forcément le bon match. 

Sanc compter que certains petis voleurs sont les rois en technologie et peuvent neutraliser votre alarme en trois clics.

Pas d’alarme alors ?! Si bien sûr…le chien ! Nous nous sommes toujours senti en sécurité en road trip avec notre chien. Il ne ferait pas de mal à une mouche, mais ça, le cambrioleur ne le sait pas. Au moindre mouvement étrange, il sait nous prévenir et faire fuir les nuisibles.

Un conseil, appliquez un macaron “attention au chien” sur votre véhicule. Certains vont renoncer, pas tous, mais on gagne des points quand même.

  1. Est ce qu’ il y a beaucoup de vols ? 

A ça nous répondons ça dépend, c’est une phrase énervante mais tellement vraie.

Ça dépend dans quel pays, dans quelle région, dans quelles villes, sur quel genre de stationnement.

Il y a beaucoup plus de chance de se faire braquer dans les grandes villes et à leurs abords. 

Dans les lieux très touristiques, voleur est un métier à plein temps qui se pratique en équipe. 

Pendant vos visites,  certains vont vous observer et juger si vous êtes un bon candidat pour le vol. Ensuite, il vous suivent à votre véhicule et dès que vous repartez en excursion, le vol s’opère.

Quand vous êtes en stationnement, éviter de montrer vos richesses au grand jour, c’est un bon moyen de vous repérer aussi.

Troisième option, votre véhicule en dit long sur vous. En général, les beaux véhicules sont des cibles gagnantes.

Mais aussi les véhicules de location et les familles nomades sont souvent des cicbles car les voleurs savent très bien que vous risquez d’avoir à bord tout le matriel éléctronique pour vos photos et vidéos de road trip (appriel photo, drone, pc portable, sous oublier les consoles des enfants …) 

Un conseil pour éviter les vols ? 

Encore une fois, n’étalez pas vos richesses au grand jour. 

Mais aussi: 

Ne publiez rien sur les réseaux sociaux  avant d’être parti du lieu.

Emportez avec vous les objets précieux, car sur vous ils sont plus en sécurité quand même.

Ne chargez pas trop votre véhicule, ne rien laisser apparent, car c’est une vitrine de choix pour les voleurs.

  1. Est ce que je peux emporter mes bijoux en road trip? 

Non, en road trip plus vous avez l’air pouilleux plus vous êtes en sécurité. Ce n’est pas cool pour les photos non instagrammable mais au moins vous garderez votre froc ! 

D’autant plus que les bijoux sont très mal (pour ne pas dire pas) indemnisés en cas de vol. 

Notre conseil: 

Bijoux  fantaisies et vêtements chinés en seconde main sont vos meilleurs alliés pour des clichés de vacances réussies et un esprit tranquille.

  1. Est ce que je dois mettre un système anti infraction ? 

Pourquoi pas … Il existe des système anti effraction qui consiste à bloquer les pédales, à bloquer le siège conducteur en position retourné rendent impossible la conduite, des systèmes de barre et de sangles bloquant les portes entre elles.

Attention toutefois à toujours laisser une sortie de secours ou en cas d’accident, de permettre aux pompiers de vous sortir du véhicule.

Il ne s’agit pas de le rendre impénétrable et de se retrouver piégé de son véhciule.

Encore une fois, le système antivol n’est pas forcément imparable, une vitre cassée, un lanterneau dévissé et le tour est joué.

Notre conseil: La peur attire les monstres, plus vous donnez l’impression d’avoir un trésor à garder et plus les voleurs vont baver et trouver un moyen de vous braquer, ben oui,  parfois il faut savoir miser gros ! 

  1. En pleine nature c’est dangereux non ?

Pas forcément, comme dit précédemment, certaines villes sont vraiment craignos, et la campagne peut être un havre de paix. 

Notre conseil: 

Si vous voulez poster vos fabuleux spot pour la nuit, faites le une fois que vous aurez quitté les lieux, notamment si vous voyagez seul et que vous avez du matos à voler. C’est du pain béni pour les voleurs en bande organisée.

  1. Comment faites vous en road trip pour ne pas risquer le vol ? 
  • Nous ne prenons pas d’objets de valeur
  • Si nous avons des objets de valeur, nous les emportons toujours sur nous.
  • Nous choisissons minutieusement nos spots de stationnement. Les terrains vagues au abord des villes, c’est une très mauvaise idée. Ce n’est pas parce qu’il y a un gardien et des caméras que vous ne serez pas volé, les statistiques de vol l’affirment. 
  • Nous n’étalons pas nos richesses.
  • Nous ne postons jamais notre position en temps réel, les réseaux sociaux et autres applications dans le genre sont du pain béni pour les voleurs.
  • Nous nous renseignons un maximum sur le lieu de stationnement. L’application park4night est géniale pour ça, chaque voyeageur est libre de laisser son avis sur son experience sur chaque spot. 
  • Les campings sont les lieux les plus sécures
  • Les spots en sauvage sont plus sûrs que les villes à condition de ne pas abandonner son véhicule toute la journée.
  • Les systèmes anti -vol sont souvent insuffisants, une vitre cassée suffit pour procéder au vol. 
  • Nous sommes bien assurés et nous avons des factures pour chacun des objets emportés. Ce qui facilité l’indemnisation en cas de vol avéré.

En cas de vol la première chose à faire c’est d’aller porter plainte immédiatement auprès des autorités locales, puis de contacter son assurance pour déclarer le vol. 

Pour finir, nous n’avons personnellement jamais subi de vol bien que certains de nos stationnements étaient dans des secteurs un peu chauds et certains pays mal réputés pour cela. Il suffit de faire attention. Après c’est un coup de malchance. On sait que ça peut nous arriver, et que la peur n’évitera pas le problème. Alors on part avec presque rien et c’est très bien comme cela. 

Nous avons beaucoup voyagé avec un véhicule de 1991, notre vieux tagazou n’indiquait pas une grande richesse mais notre fidèle ami sur roues valait tout l’or du monde à nos yeux.

En road trip, il faut un peu avoir la foi et éviter de tendre le bâton pour se faire battre, on prie toujours pour une belle place, une bonne route et une bonne météo. On fait nos demandes à l’invisible, on a nos grigris, c’est notre truc à nous et pour le moment ça nous réussit, on continue à faire attention tout en sachant que nul n’est à l’abri de ce genre de ce genre de mésaventure !  

C’est le cas de d’un de nos locataire qui l’a payé cher.

A Rome (ville réputée pour les vols), parking surveillé (mais autant dire que c’est juste de la déco), véhicule chargé à mitraille, bagages apparents, notre petit « Groot » à été laissé un certain temps suffisant, avec pour plus de 6000€ d’objets de valeurs.

Bimm la poule aux oeufs d’or pour les voleurs…

Résultat, fin du voyage avec le minimum vital et une leçon amèrement apprise.

C’est ça aussi la vie d’aventurier ! Parfois ongagne parfois on perd.

Et vous quelles sont vos astuces pour éviter les vols ?