Les équipements pour un road trip au top.

Les équipements pour un road trip au top.

You are currently viewing Les équipements pour un road trip au top.
SALON

Lors de votre premier road trip, les choses peuvent vite tourner au cauchemar si le voyage n’est pas bien préparé. Et quand je dis préparé, cela ne veut pas dire s’encombrer de choses inutiles qui finalement s’avèrent handicapantes. Je parle ici de bien choisir la façon de se lancer. 

Votre véhicule n’est pas équipé ? Comment bien choisir ses équipements pour un road trip réussi ! 

Et cela passe par le choix de ses équipements.

Tout d’abord vous allez choisir un type de véhicule. Souvent au début on se trompe, on pense prendre le meilleur véhicule pour nous et puis finalement lors de son utilisation, on se rend compte qu’il y a des ajustements à faire.

Je me rappelle qu’ à nos début, je n’aurais jamais parié sur le camping car, moi qui ne jurais que par les trips en sac à dos. 

Et pour être tout à fait honnête, c’est le camping car qui s’est révélé le plus adapté à notre vie de famille. 

TOUTE SAISON
  1. Des sanitaires ou pas? 

Comprendre si des toilettes, et une douche sont nécessaires. Et ça, c’est un choix hyper personnel à faire. Pour nous c’est incontestable quand nous sommes en famille. Surtour que nous sommes 3 filles et 1 garçon.

SALLE DE BAIN WC
  1. Un espace de vie ou pas ? 

Un espace de vie, c’ est un grand confort mais pas essentiel, tout du moins ça dépend des familles. Le camping-car offre un espace de vie très appréciable en cas de températures de froides ou de pluie, surtout si nous nous trouvons au milieu de la nature et que les distractions sont faibles. Chacun dispose d’un petit espace personnel et le “salon” est assez grand pour accueillir tout le monde autour du bon repas ou d’un jeu. 

SALON 7 PLACES
  1. Une cuisine ou pas ?

La plupart des véhciules sont aménagés d’au moins un petit feu gaz. En van et camping car, nous disposons d’au moins 2-3 feux, ce qui permet de cusisiner pratiquement tout ce que l’on veut. En camping car on dispose d’un espace largement confortable pour travailler en toute tranquillité, ce qui n’est pas le cas du van, où l’espace est très restreint. 

Toujours étant, une cuisine n’est pas essentielle, un simple réchaud fait très bien l’affaire, et pendant les douces saisons nous adoooooorons utiliser la plancha gaz pour toute nos grillades en toute sécurité. La plancha est un accessoire disponible en location chez nous. Nous l’emportons dans tous nos road trip, je vous expliquerais pourquoi dans un prochain article dédié à la cuisine en road trip.

CUISINE

Les essentiels: 

Que ce soit en camping car ou en van il y a quelques accessoires indispenssables.

  • Les cales: pour mettre le véhicule de niveau, pour manger à peu près droit, dormir droit.Parce que au début on se dit ‘oh mais c’est pas si grave, ça va aller” et non !!! ça ne va pas aller, une ou deux fois comme ça ça passe, pas dormir 15 nuits complémentement de travers, je laisse peu de temps à votre corps avant qu’il ne vous dise que cela suffit. 
  • Table et chaises extérieures, c’est un classique, je le classe donc dans les indispensable. Bien sûr on peut toujours trouver un endroit confortable qui fera office de salle à manger grandeur nature. Mais franchement, c’est peut de chose et c’est clairement un grand kiffe de déballer son salon exterieur, cela fait partie des plaisir en road trip.
TABLES ET CHAISES EXT.
  • Tuyau de remplissage pour l’eau du réservoir, pour la vaisselle (et la douche si vous avez un camping car) , type tuyau d’arrosage. Il vous faudra plusieurs embouts pour les différents types de robinets. Vous pouvez aussi vous munir d’un entonnoir et remplir votre réservoir au jerrican ou à la bouteille. 
  • Le seau pliant: c’est un accessoire touche à tout indispensable. Vous pourrez vider vos eaux sales sans bouger votre véhicule (pratique dans les campings) Faire la vaisselle plus confortablement. Et tout ce que l’on peut imaginer faire avec un seau. Prenez toujours cet objet lors de vos road trip vous ne le regretterez pas. 
  • Une rallonge éléctrique et ses adaptateurs pour brancher électriquement le véhicule à une borne (dans une aire ou un camping) ou directement à une maison. Cela très utile pour puiser la pleine puissance électrique dans votre véhicule. 
  • Equipement de la cuisine: en dehors de la vaisselle, il faut aussi prendre un faitout, une poêle, une casserole,, une passoire, un plateau, un dessous de plat, … c’est suffisant. Dans nos camping car j’ajoute une petite essoreuse et une poêle à crêpe. Un petit kiff au passage , j’aime bien ajouter deux verres à pied pour les apéros en tête à tête.  L’équipement dela cuisine sera le sujet d’un futur article entièrement dédié.
  • Le frigo est un élément indispensable si on veut être autonome et profiter des coins reculés en pleine nature sans avoir à se déplacer plusieurs fois pour aller se ravitaillé. Pou une famille c’est vraiment beaucoup plus confortable, le + c’est que certains sont aussi équipés de petits congélateurs pour y mettre les glaces par exemple !
TABLE INTERIEUR+VAISELLE

Les accessoires très pratiques:

  • La batterie auxiliaire, pour recharger votre ordinateur portable, votre drone, votre appareil photo, votre batterie de vélo … Bref vous m’avez compris, tout ce qui demande de la puissance. 

Nous avons équipé nos véhicules de transformateur pour pouvoir recharger nos appareils,  ils sont couplés aux panneaux solaires qui sont sur les touts des camping cars.

Vous pouvez aussi utiliser une batterie solaire, il y en a pour tous les prix et de toutes tailles, à vous de faire votre choix celon vos besoins de consommation. 

  • Une petite trousse à outils: juste les essentiels, marteau, tournevis multifonctions, mini niveau à bulle, clé à molette, pince coupante, pince multiprise, cutter…Et tout ce qui vous fera plaisir mais surtout n’oubliez pas LES GANTS, vous me remercierez plus tard…

En petits bonus utiles; 

  • Tapis de sol
  • Nécessaire à couture d’urgence 
  • Jeux de carte et dés
  • Un petit carnet avec un stylo, pour avoir de quoi noter, des scores, des adresses, des souvenirs…

Voilà, je pense avoir fait le tour des indispensables pour un séjour confortable. 

N’hésitez pas à nous écrire si vous voulez ajouter quelque chose ou en discuter. 

Bon voyage!