Porte vélo: Quelle réglementation ? FR/UE

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Porte vélo: quelle réglementation en France et dans l’Union Européénne ?

Vous prévoyez une sortie à vélo lors de votre prochain road trip? Quelle bonne idée! 

Lorsqu’on se déplace en camping car, nous avons pour habitude de prendre nos vélos avec nous.

Parfois nous ne nous en servons pas et parfois nous les utilisons tous les jours. 

Pourquoi une telle différence ?

Cela dépend de 3 principaux facteurs: 

  1. Si vous prévoyez vos activités à l’avance ou pas. (Lieux de couchage, visites …) dans ce cas vous saurez si le vélo est indispennsable ou pas. Exemple: Etretat est une ville où le vélo est indispenssable car le camping, qui est le seule endroit possible, est à 15 minutes à pied centre ville, et donc 3/4 minutes à vélo. C’est plus rapide et moins fatigant pour faire des aller retour dans la journée.
  2. Si vous prévoyez votre itinéraire à l’avance ou pas. (régions adaptées au vélo) Il y a des régions super adaptées pour faire du vélo (Pays de la Loire, Bretagne…) C’est une très bonne façon de découvrir sans avoir à bouger de campement.
  3. Si vous avez envi de bouger ou de vous reposer un max (la flemme vs la motivation) Parfois, ne rien fairec’est bien aussi, parfois l’envie de bouger est plus forte que tout.

Dans tous les cas, nos vélos sont accrochés au porte-vélo. Et en avant ma poule !

Sans regret !

Les rares fois où nous ne les avons pas pris, nous avons regretté, alors maintenant c’est non négociable. Quit à ne pas les décrocher du véhicule, sans regret! 

Mais ça c’est notre habitude liée à notre besoin d’indépendance. Vous pouvez tout à fait faire l’impasse sur les vélos et prendre les transports en commun (train, bus…), louer directement un deux roues sur votre lieu de vacances.

Pour en savoir plus sur la France à vélo vous pouvez consulter ce site https://www.francevelotourisme.com

Règles pour voyager avec un porte vélo.

Mais il y aura des règles à respecter pour voyager avec vos vélos. Nous allons les voir ensemble.

  1. Respecter la charge maximum de votre vélo, de votre porte vélo et de votre véhicule. J’insiste les 3 sont hyper important.
  2. Attention à bien fixer vos vélos sur ou dans votre véhicule, respecter la notice constructeur et emmenez la notice avec vous, certains controleurs peuvent vous la demander pour vérifier que votre chargement est aux normes. Sur le porte vélo vous avez une plaque signalétique avec les recommandations écrites dessus.
  3. Retirez de vos vélos tout ce qui serait susceptible de bouger. Par exemple les gourdes, décorations, compteur, pompe… Avec le vent et les vibrations, ça pourrait se détacher.
  4. Attention à la longueur de votre véhicule. Eh bien oui, la longueur va être augmentée, il ne faut pas l’oublier. Certaines routes sont limitées en longueur, de même que si vous prenez un ferry, votre véhicule peut changer de classe.

Anecdote: En voyage en Italie (à nos jeunes débuts) nous n’avions plus en tête la longueur de notre camping car + vélos. A la sortie d’un parking avec barrière de sécurité, nous n’avions pas assez avancé et la barrière s’était refermée sur nos vélos. Dans mon rétro, je vois un homme monter sur notre camping car pour soulever la barrière et nous délivrer de cette fichue barrière. Quel héroïsme, il a risqué sa vie pour nous sauver ! Sans même nous prévenir, il aurait pû se blesser si nous avions démarré brusquement… Décidément les Italiens sont généreux (ah ah) !! 

Législation pays par pays

Si vous possédez une voiture française conforme aux lois et exigences françaises, vous devriez pouvoir conduire dans toute l’UE selon la Convention de Vienne https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Vienne_sur_la_signalisation_routi%C3%A8re . Mais en pratique, on sait que c’est parfois différent et qu’on retrouve à certains endroits des exigences supplémentaires. Si vous ne suivez pas ces exigences, vous risquez tout de même une amende, que vous pourrez contester bien sûr si l’envie vous prend. Mais dans ce cas je vous conseille une cure de multivitamine car la route va être sport pour obtenir gain de cause.

En France

  • La plaque d’immatriculation est les feux doivent être entièrement visibles, sinon il faut rajouter un dispositif feux + plaque.
  • La largeur max du tout ne doit pas excéder 2, 50 mètres 
  • Si le porte vélo dépasse de 40 centimètres en largeur, il faut ajouter des lumières blanches vers l’avant et rouge (réflecteurs)  à l’arrière.

En Autriche et en Belgique

En Belgique et en Autriche, il vous faudra un porte-vélo avec feu de brouillard arrière et feu de recul obligatoire. Vous aurez donc besoin d’un porte-vélo avec un connecteur.

Au Portugal

Depuis 2023, il est désormais possible de charger vos vélos à l’arrière du véhicule (avant cette date seule les galeries de toit étaient autorisées).

Les feux et la plaque d’immatriculation doivent être visibles.

Les vélos ne doivent pas dépasser les dimensions de votre véhicule. 

L’Italie

Pour l’Italie c’est du sérieux, il vous faut un panneau de signalisation (voir photo ci dessous) Il comporte 5 lignes rouges en diagonale. (attention il est différent de celui de l’Espagne)

De plus, il vous en faudra 2 si vos vélos font la même largeur que votre véhicule. Il faut les placer de sorte que l’ensemble dessine un V inversé.

Il doit OBLIGATOIREMENT être  en aluminium et faire 50 x 50 cm et il doit être visible MÊME SI VOTRE PORTE VÉLO EST VIDE, et muni d’une lampe rouge la nuit. Et pour finir les feux et la plaque d’immatriculation doivent être visibles, sinon il faut ajouter une rampe feux +plaques.

ATTENTION: le panneau doit être de fabrication agréée et en aluminium ( les modèles en plastique sont interdits). Veillez au sigle de conformité lors de l’achat du panneau.

L’Espagne

En Espagne aussi le panneau de signalisation est obligatoire. Attention il est différent de celui utilisé pour l’Italie. 

  • Le panneau de signalisation Espagnole comporte trois lignes rouges diagonales et ne doit pas être en plastique. Les panneaux reconnus pour l’UE et l’Italie ne sont pas valables.

La plaque d’immatriculation et les feux doivent êtres visibles.

  • Le dépassement du chargement n’est autorisé qu’à l’arrière. Un chargement du véhicule peut dépasser de 15 % maximum. Si vos vélos dépassent la largeur du véhicule, vous devrez alors placer deux panneaux de manière à former le dessin d’un V inversé.

Astuces: 

 Dans le commerce, il existe des panneaux réversibles en aluminium pouvant être utilisés en fonction du pays, soit l’Italie ou l’Espagne.

Chez FLOCA TOUR, pour vous faciliter votre séjour,  nous vous proposons la location des panneaux de signalisation pour l’Italie et l’Espagne. 

Voila de quoi partir averti et serein 🙂

Bon voyage !