L’état des lieux: document incontournable

L’état des lieux: document incontournable

You are currently viewing L’état des lieux: document incontournable

Avant de prendre en main votre véhicule, il y a un passage obligatoire pour le loueur comme pour le locataire, L’ÉTAT DES LIEUX.

L’état des lieux c’est quoi ?

L’état des lieux est un document contractuel entre les deux parties, il répertorie tous les éléments constituant du véhicule, intérieur et exterieur. Il permet de déterminer l’état du véhicule et ses éventuelles anomalies/ usures, au départ et au retour du véhicule.

Quand doit-il être rempli ?

Il est à remplir AVANT LE DÉPART, mais aussi au RETOUR du véhicule.

Au moment de la prise des clefs, la responsabilité du véhicule est transférée au locataire.

De même lors du retour, la responsabilité du véhicule est transmise au loueur dès lors qu’il à récupérer les clefs de son véhicule. 

C’est là que l’état des lieux du véhicule est dressé. 

À quoi faut-il faire le plus attention ?

Pour que l’état des lieux soit valable, il doit y avoir:

  • la date, et l’heure (départ et arrivée)
  • le kilomètrage du véhicule
  • l’immatriculation du véhicule
  • des croquis et une liste détaillée du véhicule et de ses composants 
  • les signatures du loueur et du locataire au départ et à l’arrivée (4 signatures au total) 

En ca de litige.

En cas de litige, l’assurance demandera une copie de l’état des lieux, c’est à ce moment que sera déterminé si la responsabilité vient du locataire, et si l’assurance de ce dernier doit être saisie. 

Et l’absence de document attestant l’état des lieux, le litige peut grandement se compliquer. Il faudra alors prouver laquelle des deux parties est responsable. Et alors là, j’espère que votre interlocuteur est de bonne foi, sinon bonjour l’ambiance ! 

Avec l’état des lieux, tout est mis noir sur blanc, de façon transparente et sure. 

C’est pourquoi l’étape de l’état des lieux, peut- être un peu longue et barbante, mais c’est vraiment à prendre au sérieux ! 

Mais alors je dois faire attention à quoi ? 

Concrètement je regarde quoi ?

Avant même de payer votre location de véhicule, renseignez bien sur l’état général du véhicule. 

De quelle année est votre véhicule ? 

Combien de kilomètres a-t-il au compteur ? 

L’entretien est-il bien à jour ? vidange, freins… Demandez une facture du garage en cas de doute. 

Il y a bien moins de risques de faire affaire avec des loueurs professionels, car les véhicules sont régulièrement entretenus, si le loueur à de bon avis c’est déjà bon signe 🙂 

Le jour J vérifiez l’état des pneumatiques, des feux, des fenêtres, du pare- brise, de la carrosserie (d’éventuelles bosses ou griffures), les ceintures de sécurité. Et plus généralement des éléments intérieurs du véhicule: douche (traces, fissures), toilettes (mécanisme qui fonctionne bien), frigo (état général, fonctions), lits (taches, déchirures), plaque de cuisson, sol, lanterneau, fermeture des placards, état de la soute, des cales, des tables et chaises exterieures…

Et l’arnaque ? 

Une belle arnaque !

Il n’est pas rare de voir des personnes qui se retrouvent sur le carreau à cause d’un état des lieux mal dressé. 

Par exemple, pour la location entre particuliers, combien se sont déjà fait avoir en partant avec un véhicule pas entretenu, et on peut dire carrément dangereux, avec des freins en fin de vie, des raccords de gaz vétustes, et de trous de moisissures dans la carrosserie cachés par un joli lambris.

Parfois, les vacances se retrouvent tout bonnement annulées ou écourtées.  Et au moment de vous plaindre des dommages que vous avez encourus, le loueur vous accuse d’avoir cassé son superbe véhicule ! Il faudra bien sûr payer les réparations faramineuses et se fâcher pendant quelques semaines. Quoi de mieux pour les vacances ! youpi ! 

Reste cool …

Alors revenons à plus de sérénité et dressons des états des lieux parfait (pour ne pas dire magique) pour le bien des deux parties.

Astuces: 

Vous pouvez exiger un état des lieux en bon et due forme quelque soit la personne à qui vous louez (particulier ou professionnel). 

L’assurance que vous avez contracté pour la location peuvent vous fournir un état des lieux générique.

Chez noous (FLOCA TOUR), nous pouvons vous fournir un exemplaire officiel vierge en pdf de notre superbe état des lieux (oui il faut bien être fier d’un travail qui nous à pris 2 jours au moins) pour van, fourgon et camping car. 

Alors, fini de faire l’autruche avec les papiers administratifs, vous y penserez la prochaine fois que vous attendrez un peu plus de 5 minutes avant de signer le saint graal, c’est pour votre bien 🙂 

Bon voyage, avec FLOCA TOUR !