ROAD TRIP JURASSIEN, (Entre Filles)

You are currently viewing ROAD TRIP JURASSIEN, (Entre Filles)

Récemment on m’a chuchoté à l’oreille que nous passons en moyenne 18 été avec nos enfants. Compte tenu de cette information, il ne vaux mieux pas réfléchir trop longtemps quand même. Il n’y a pas de temps à perdre, la vie c’est maintenant !

C’est décidé, j’ai pris le van California et je suis partie en road trip improvisé avec mes deux filles de 10 et 3 ans.

Suivez moi c’est parti !

JOUR 1, une apparté en famille

Le papa à pris un jour de repos, nous décidons d’aller profiter du lac de Pierre Percée (54540). C’est un endroit que j’adore. Il y a une sensation de dépaysement et de grandeur là-bas. Tellement que, c’est comme si j’étais branchée un chargeur à charge rapide, ça me donne un max d’énergie et de paix. Il y a de quoi se trouver un coin bien tranquille pour profiter au calme. Le lac est grand, et la forêt l’entoure de toutes parts.

En même temps, qu’une de mes passions, le SUP (paddle) et l’eau en général, alors c’est tout naturellement que celui-ci me suit dans tous mes road trip au bord de l’eau.

Nous avons fait une randonnée aquatique, nous nous sommes baignés et amusés. C’était vraiment chouette de partager ce moment en famille.

Une pause bien méritée

Pour le repas de midi, nous sommes retournés au van pour manger des saucisses à la plancha et boire un bon verre bien frais. Il faut avouer que le frigo du van fait vraiment bien du froid et sa capacité est vraiment top pour 4 personnes.

Par suite, l’après midi, retour sur les paddles pour une autre randonnée aquatique afin de rejoindre une plage de l’autre côté du lac.

Le soir, nous avons ramené le papa à la maison.

Ce qui annonce le début du road trip en maman solo !!

J’avais hâte de partager ce moment seule avec mes filles. Quelques jours entre nous, pour leur créer des souvenirs de vacances d’été.

Pour dire vrai, c’était aussi un défi que je m’étais lancé après deux années très compliquées pour moi.

J’en avais besoin, à moi la liberté!

Nous sommes parties en van California. Alors, nous avons donc pris le minimum vital, ce qui à considérablement allégé la charge mentale pour moi et le temps consacré aux préparatifs. J’adore ça, vivre avec rien, c’est tellement rassurant et libérateur.

Pour ne pas me stresser avec le fait de trouver des toilettes (surtout avec une petite de 3 ans), nous prenons des toilettes sèches et la tente de douche (tente décathlon 2 secondes) qui servira à la fois pour se doucher et pour cacher les WC. Comme ça nous sommes tranquilles.

Frigo rempli ok, aliments secs ok, eau ok, vêtements ok, trousses de toilette et, wc pour la petite ok,  c’est parti !

DESTINATION : Le Jura !

JOUR 2, en route pour l’aventure

Il faisait très chaud, les filles étaient fatiguées et excitées en même temps.

Moi, j’adore conduire, ce n’est pas un souci, je peux conduire 12h par jour et plusieurs fois par semaine. Cela dit, cette fois, je ne sais pas pourquoi, le temps m’a semblé long.

Ce n’est pas la première fois que je faisais ce trajet pourtant. Mais cette fois, j’ai goûté à une toute nouvelle expérience. La pression, la fatigue, la chaleur peut être ? Va savoir… J’avais hâte d’arriver.

En chemin, nous sommes passées par les Saline Royale, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les filles sur la beauté de ce bâtiment. https://www.salineroyale.com/ .

Sur la route de notre beau pays

Au bout d’environ 3 h 20 de route, nous arrivons au lac de Vouglans.

Après quelques kilomètres à naviguer pour trouver un spot en pleine nature proche du lac, je décide de renoncer. Le secteur est bondé de monde, les spots naturels sont soit pleins, soit dans un état déplorable. C’est à ce moment que je me rappelle que les voyages en haute saison ce n’est vraiment pas ce que je préfère. On est un peu obliger de casser notre spontanéité et de prévoir un minium en avance.

Bref…

Je décide de m’arrêter sur un spot que je connais bien vers le pont de la Pyle. Il y a une aire à camping car et un camping.

Arrivé sur place, je décide d’aller demander au cas où s’il y a une place au camping. Sans étonnement et sans regret, il n’y en avait pas.

Règle n°1 en road trip: l’adaptation!

Alors, nous trouvons une place à l’ombre entre deux arbres un peu après l’aire de camping car de la Tour du Meix (39270).  L’aire de service étaient en plein soleil, collés les uns aux autres. Alors je prends le risque, je paye mon ticket de stationnement (10€ la nuit) et je me gare un peu plus loin, dans un terrain vague au bord de la route en cul de sac qui mène au camping.

Et finalement nous sommes bien installées. La plage est juste en face, il fut marcher quelques minutes à travers le parc arboré et le parking voiture. La plageest face au pont de la Pyle. Programme baignade et rigolade. Il y avait un peu de monde, mais rien à voir avec l’affluence des plages méditerranéennes.

La soirée est agréable, bien que le thermomètre dépasse les 33 degrés. Roxane fait un coup de chaud et elle part se coucher malade. Je décide de dormir avec les fenêtres et la porte latérale ouverte pour profiter de la fraîcheur de la nuit.

Le garde qui contrôle les stationnements est passé, et il nous a dis qu’il n’y avait pas de soucis, nous a remercié d’avoir payé notre emplacement et puis il est parti avec son plus grand sourire en nous souhaitant bonne nuit.

Jour 3, lac de mon coeur

Finalement, cette nuit il y a eu la java dans le camping d’en face, jusqu’à 22h30 et des voitures qui allaient et venaient jusqu’à minuit.

Ce défilé à repris à 6h du matin. La nuit fut courte et agitée.

Après le petit déj, nous partons.

Un petit tour au magasin pour aller chercher les boissons, et quelques spécialités locales pour l’apéro du soir. Nous avons profité de la clim, Roxane se sentait mieux.

Après ça, direction le Domaine de Chalain et son magnifique lac (lac de Chalain) .

Site privé en errance

Il vous faudra payer 6 € par véhicule pour accéder au site. Depuis peu le camping à été fermé, de même pour le centre ludique aquatique et la plupart des commerces.

Il est en revanche gratuit de 17h à 22h. Et tout le monde doit quitter les lieux à 22h. Donc plus possible d’y dormir.

Il y a une aire de service (vidange et remplissage) mais il faut payer les 6€ d’accès au site pour y accéder avant 17h. Sur place vous avez de grands espaces pour jouer au ballon, à la pétanque, se reposer sur l‘herbe. Mais aussi un restaurant (restauration rapide) et un glacier. Vous pourrez aussi louer des trottinettes électriques pour visiter les environs, et pour finir un bar 🙂

On trouve une place à l’ombre et je décide de cuisiner avant de profiter de l’eau turquoise de ce lac.

Nous entammons une randonnée paddle sur le lac, le niveau est très haut et la plupart des plages ont disparu. Il ne reste pas beaucoup de place pour poser pied à terre. Mais on passe un super moment. Cet endroit est vraiment magnifique. Il y a du vent, c’est très appréciable avec cette chaleur.

L’heure de sortir de l’eau

17h il est l’heure d’aller chercher un emplacement pour la nuit. Mais après la dégustation d’une glace aartisanale! Il ne faut pas trop tarder car les bons emplacements, notamment avec de l’ombre, seront les premiers à être pris. Et j’ai décidé de me reposer ce soir !

Pas question cette fois-ci de dormir à proximité de l’agitation. Nous nous rendons alors chez un habitant, non loin du lac. Il accepte quelques véhicules autonomes pour 8€ la nuit.

Nous avons un emplacement de rêve, avec des arbres et de l’herbe. Près d’un petit bosquet qui nous amène la fraîcheur. En face, il y a une ferme avec tout type d’animaux. Ça a occupé les filles une bonne partie de la soirée. C’est très sympa. On a super bien dormi.

JOUR 4, à l’aventure !

Il fait déjà très chaud au réveil, ma petite de 3 ans et moi-même sommes fatiguées. J’ai envie de voir du neuf, de sortir de ce que je connais déjà. Alors je sais exactement ce que j’ai à faire. Road tripper ! C’est parti pour l’aventure!

Je décide d’aller à la découverte des petits recoins de ce département pour raviver la passion.

Et c’est jackpot ! Au fur et à mesure des kilomètres, nous nous promenons sur des sites plus confidentiels, plus calmes, plus nature que nature. Et nous voila les yeux grands ouverts pour admirer la campagne jurassienne.

La route nous amène vers un endroit de nouveau bien connu, « La Boissellerie du Hérisson » https://www.boissellerie-du-herisson.fr/index.htm

J’avais envi de faire découvrir ce lieux à Gabrielle, à 3 ans ça doit être magique de voir toutes ces créations en bois. Elle est au pays des merveilles !

Maintenant à mon tour, direction une bonne fruitière pour déguster un bout du célèbre Comté AOP.

Roxane veut retourner se baigner, nous poursuivons alors la route vers le pays des lacs. En chemin, nous apercevons une foule autour des sites touristiques. Je décide de ne pas m’arrêter. De plus, à cette saison (fin août) les cascades doivent être sèches, rien de bien spectaculaire. La meilleure saison pour visiter c’est vraiment le printemps !

Nous faisons route vers le lac de Bonlieu, interdit à la baignade, mais d’un calme impressionnant. C’est très apaisant. Nous restons quelques instants pour profiter de cette sérénité.

Mais Roxane veut se baigner et s’impatiente. A 10 ans, on sait ce qu’on veut !

Alors nous reprenons la route. Nous nous retrouvons à rouler à travers les prairies vallonnées.

Une petite pépite tant attendue

C’est à ce moment que nous apercevons un lac de couleur turquoise

Pas de foule, pas de voiture.

Ce lac est-il interdit à la baignade ? Nous décidons de s’en approcher mais il s’avère que la plupart des routes qui mènent à lui sont en sens interdit.

Je vois pourtant au loin un petit groupe de personnes se baignant à un même endroit.

A force de chercher, je trouve. Il y a 3 façons d’y accéder finalement. Il ya une petite route qui mène au abord du lac, cette partie est remplie de végétation et donc quasi inaccessible, nous avons vu un courageux pêcheur s’y aventurer.

Soit par la randonnée qui longe le lac, dans ce cas il faut marcher longtemps, puis descendre le sentier qui est de l’autre côté, c’est très en pente et les enfants n’y arriveront pas. Sans compter qu’on peut dire adieu au paddle, et que je vais devoir porter toutes les affaires de plage, et sûrement Gabrielle aussi.

La dernière solution est celle que j’ai choisie. La seule plage de ce lac est prise en otage par un camping familial. Je me dis qu’au moins il n’y aura pas foule.

Je décide alors de visiter à pied ce camping, très en pente (difficile à arpenter quand il fait 35 degrés), je suis allée jusqu’à la petite plage avant de me décider à payer une nuit sur place. Avec les cales sous les roues on arrivera à être de niveau pour bien dormir.

C’est un vrai coup de cœur. Bien qu’il fasse encore très chaud aujourd’hui.

Simple installation, 5 minutes chrono

Nous prenons nos quartiers pour une nuit. Avec un bel emplacement à l’ombre d’un arbre sur une prairie, vu se sur lac. Et à ce moment que j’ai compris que la couleur du van est quasiment la même que celle du lac !

Nous payons 22 € pour l’emplacement sans électricité (on est autonome. L’accès aux sanitaires (très propres, eau chaude, et wc adaptés aux enfants) , accès aussi au bar-restaurant, à une petite boutique et à un air de jeux.  Vraiment tout était bien, on sentait bien l’ambiance familiale et l’envie de faire plaisir aux occupants.

En ce qui concerne la plage, elle est faite natruelllemnt d’une énorme roche calcaire. Ce qui permettait de pouvoir s’asseoir au propre, et pour ceux qui préfèrent il suffit de remonter un peu plus pour être sur l’herbe.

Ce côté du lac était superbe, il y avait des rochers de plusieurs hauteurs, ce qui permettait de s’assoir à moitier dans l’eau comme des piscines naturelles, ce qui est vraiment super pour barboter avec bébé. Mais aussi de faire des plongeoirs un peu partout allant de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Nous avons pris plaisir à voir les adolescents se lancer depuis le plus haut plongeoir. Un vrai spectacle participatif !

Nous n’avons pas trouvé d’autres plages mieux qu’au camping, à peine une dizaine de courageux autour des différents spots. L’idée d’un lac quasi privé était réconfortante pour nous. Le lac est entouré de prairies vallonnées.

On entendait le bruit des vaches et leurs cloches typiques de la région. Je pensais « Mhumm… Merci les vaches pour le bon comté ! »

Nous avons pris vraiment plaisir en ce lieu calme, authentique.

Souvenir imperishable

C’était vraiment le meilleur moment de ce road trip et j’ai reconnecté à ce moment-là à mon amour pour cette région fabuleuse. Quel cadeau !

Et pour ceux qui voudrait s’y rendre, le lieux est surnommé « La petite Écosse » (à juste titre). Et il est possible de faire une randonnée appelée « randonnée des 4 lacs » avec un belvédère où on peut admirer la couleur turquoise environnante.

Tout le monde était fatigué d’avoir sauté des rochers toute l’après -midi, ou d’avoir nagé et ramé sur les paddle. Le soir venu l’orage approche et il est temps pour nous de retourner au véhicule.

Un petit orage éclate. Il fait un peu plus frais et ça fait énormément de bien après la canicule que nous venons de subir.

Dans ces conditions, les lacs nous ont toujours bien rafraîchi en journée, et une petite brise au-dessus de l’eau jouaient le rôle de clim naturel (je vous le disais bien que le jura était magique).

JOUR 5, l’heure du départ

Réveil à 6h. Un nouvel orage arrive. Les bourrasques de vent me réveillent, j’avais oublié de refermer le store extérieur. Pas le choix de me lever pour le refermer en vitesse avant qu’il ne s’arrache.

C’est foutu pour la grasse matinée….

L e temps est vraiment mauvais, je décide de rentrer.

Je fais un coup de propre et de rangement pour la route.

Et c’est parti…

La route se passe sans encombre, et cette fois, elle est bien plus agréable. Nous passons par un autre itinéraire qu’à l’aller. En chemin, nous redécouvrons la magnifique ville de Salin les Bains et la Grande Saline classée à l’UNESCO. C’est vraiment un ville à voir ! Malheureusement, il pleut des cordes et je décide cette fois de ne pas m’y attarder.

En un clin d’œil, nous sommes déjà revenus à la maison.

Place maintenant à 3h de nettoyage du véhicule.

BILAN de ce ROAD TRIP

Durée : 5 jours

Distance : 750 km

Budget : Nourriture 35 € d’épicerie fine (comté, bières locales, fruits et légumes du coin…) , Cadeaux souvenir 15 €,  Emplacement pour la nuit : 40 €

Total : 90€ hors Gasoil (avec mon van California j’ai consommé pour 50€ de gasoil pour ce circuit de 5 jours)

La haute saison, ce n’est décidément vraiment pas pour moi. (trop de tout, de monde, d’effervescence)

Le Jura cache toujours des merveilles à découvrir.

La région est vraiment adaptée pour les enfants, je ne me suis jamais inquiétée pour leurs sécurité. Il y a de grands espaces verts pour jouer et se dépenser. Pour résumé, on pouvait s’y attendre, pour le coté loisir et sport, c’est le paradis.

Il y a de quoi faire, sur terre (marche, vélo, …), dans l’eau (nage, et tous les sports nautiques) et dans les airs (ULM, parapente…), mais aussi sous terre (spéléo, grottes…)

C’est vraiment une destination nature et économique

Les spécialités culinaires sont tomber par terre. Ceci dit, je n’aime toujours pas le vin de paille/vin jaune désolé…

Les couleurs de cette région sont extraordinaires ! Bref vos sens seront en éveil.

Bon voyage avec FLOCA TOUR !