Le dépôt de garantie (la caution), tout savoir…

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Slt la compagnie, aujourd’hui nous allons traiter d’un sujet important :  LA CAUTION 

Elle fait peur, et elle soulève bien des questions, ici, il ne se passe pas une journée sans parler d’elle, l’effrayante caution.

Alors pour la dédiaboliser un peu voici quelques explications: 

1. La caution c’est quoi ?

La caution ou dépôt de garantie, permet de couvrir les sinistres et/ou dommages causés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, ainsi que la franchise d’assurance.

IMPORTANT: Justement à ne pas confondre avec la franchise d’assurance, qui est un montant restant à charge en cas de sinistre, et non supporté par l’assurance. Vous pouvez néanmoins opter pour un rachat de franchise. 

Pour être honnête, le marché de l’assurance de loueur de camping car est complètement bouché, il y a 2 ou 3 assurances possibles (pour les pro) sur toute la France, ce qui permet à ceux ci de pratiquer des tarifs, heuu comment dire … abusés… mais nous n’avons pas le choix ! 

Vous pouvez soit être imputé d’une franchise de 1300€ ou une franchise de 500€ (dans ce cas, on appel ça un rachat de franchise, vous payerez alors plus cher votre assurance de location, d’environ 9€/jour en plus soit 29€/j d’assurance) 

Bref, nous y reviendrons dans un prochain article dédié à l’assurance. Revenons au dépôt de garantie.

2. Comment se déroule un dépôt de garantie (caution) ? 

La caution se fait uniquement par carte bancaire chez FLOCA TOUR, nous n’acceptons plus les chèques. 

Vous nous présentez votre carte bancaire, nous faisons une empreinte à l’aide du terminal de paiement, vous tapez votre code, puis un numéro de dossier s’enregistre, c’est votre dépôt de garantie qui est actif. 

A la fin de la période de garantie (environ 30 jours) nous levons votre caution à l’aide du terminal de paiement et de votre numéro de dossier. A ce stade, vous n’avez plus besoin de présenter votre carte ou votre code. Nous avons simplement à taper votre numéro de dossier et votre caution est levée en moins d’une minute.

3. À quoi sert la caution ?

Par exemple, en cas de casse ou de détérioration d’un élément de la cellule comme la vaisselle par exemple.

Elle peut aussi servir à couvrir les frais de contravention ou les frais de dossier en cas de sinistre

Elle peut aussi couvrir les dégâts quand ceux- ci sont inférieurs au montant de la franchise de l’assurance. (entre 500e et 1300€ de franchise selon les options)

Par exemple si vous cassez une vitre, et que le montant de la vitre est inférieure au montant de la franchise de l’assurance, la caution servira à rembourser les dommages 

4. Comment ça fonctionne ?

L’empreinte de caution est une pré autorisation de prélèvement. En cas de litige, l’entreprise pourra prélever véritablement une somme allant de 1 €à 2500€ en fonction du montant du préjudice

L’entreprise n’aura donc pas besoin de vous demander l’autorisation avant de procéder à ce débit.

5. Quel est le montant de la caution? 

La caution est de 2500€ non négociable. Peut importe le degré d’assurance que vous prenez. 

Ca peut paraitre beaucoup, mais je vous assure que les réparations de plusieurs petits préjudices peuvent vite faire le compte. D’autant plus que nos véhicules sont entièrement équipés (literie, vaisselle, table et chaises extérieurs …)

6. Est ce que le montant de la caution est débité sur mon compte ? 

NON, l’argent ne disparaît pas de votre compte. Ce n’est pas un débit, mais une autorisation préalable de débit (au cas ou on devrait vraiment user de cette garantie) 

En revanche, en cas de litige, l’entreprise pourra décider de procéder à un débit moyennant une facture détaillée des préjudices

C’est donc pour cela qu’il est important de bien prendre le temps de faire l’état des lieux aller et retour!. 

7. Pourquoi augmenter mon plafond de carte? 

Pour pouvoir procéder à l’enregistrement de la caution, il faut d’abord augmenter votre plafond de carte d’au moins 2500€ 

Mais, en réalité il faut demander un plafond bien plus haut pour que vous puissiez continuer à utiliser votre carte et là ça devient un peu plus technique à comprendre. 

Accrochez vous c’est parti ! 

Sur 30 jours glissants vous avez une autorisation de paiement, celle- ci est plafonnée.

Quand vous allez faire une empreinte de caution, la banque va pré autoriser l’entreprise à prélever entre 1€ et 2500€ sur votre compte. C’est considérer comme un paiement (mais pas un paiement seulement débité rappelez vous) Donc vous allez faire les courses et remettre du gasoil dans le véhicule, et à un moment votre carte ne fonctionnera plus. Ce n’est pas que vous n’avez pas l’argent, c’est un souci de plafond uniquement.

Il vous suffit d’augmenter encore votre plafond pour pouvoir continuer à utiliser votre carte. C’est souvent le cas en fin de mois car toutes les dépenses du mois (30 jours glissants) sont déjà faites. Donc en fin de mois il faudra augmenter bien plus votre plafond, que lorsque que vous faites l’empreinte de caution en début de mois. 

Par exemple: 

le 27 du mois, je fais la caution, la carte de passe pas, car j’ai déjà dépensé beaucoup ces 30 derniers jours. J’augmente mon plafond et je peux faire mon empreinte de caution.

Le 3 du mois je fais mon empreinte de caution, elle fonctionne du premier coup. Je pars à l’aventure. Le 29 du mois ma carte refuse de fonctionner pourtant j’ai l’argent sur mon compte. C’est que votre plafond de dépense est atteint. Il suffit d’augmenter votre plafond de dépense pour continuer à utiliser votre carte.

Astuces:

Si vous avez 2 cartes bleues, une sert dans les dépenses courantes et l’autre sert à l’empreinte de caution. Comme ça, pas de gymnastique à faire.

Cela dit, vérifiez toujours que votre plafond de carte permettra une empreinte de caution de 2500€ au moins. 

8. Comment connaître mon plafond de carte ? 

Pour savoir quel est le plafond de votre carte, vous pouvez appeler votre conseiller bancaire, vérifier sur l’application de votre banque, ou vérifier dans les contrats de banque que vous avez signé.

9. Comment augmenter le plafond de ma carte? 

Le + facile: demandez à votre conseiller bancaire de le faire

Le + rapide: faite la manipulation vous même sur l’application de la banque.

10. Une question de confiance.

Confiance

L’empreinte de caution est avant tout pour que le locataire apporte une garantie de confiance auprès de l’entreprise.

Du point de vue du client, la caution fait peur, mais du point de vue de l’entreprise on ne peut pas dire que c’est une chose très confortable non plus. Car ce n’est pas de gaité de coeur que d’en arriver à piocher dans cette réserve.

Nous préférons que nos véhicule reviennent en bon état, et prêts à repartir avec les locataires suivants.

Pour dire vrai, la caution est une modique somme comparée à la valeur du véhicule. Quand vous nous autorisez une empreinte à 2 500€, nous loueur, nous vous confions un véhicule entre 35 000€ et 78 000 €.

Si vraiment les choses se passent très mal, ce ne sera pas la caution qui saura nous remttre sur les rails.

Voyez plutôt la caution comme un gage de confiance entre nous. 

Pour en savoir plus: référez vous à nos conditions générales de réservation. http://floca-tour.fr/conditions-de-reservation/

En PDF http://floca-tour.fr/wp-content/uploads/2023/02/Conditions-generales-de-locations-SAS-FLOCA-TOUR-pdf-2023.pdf