Mon chien en road trip.

  • Mise à jour
  • Publié dans Famille

Mon chien en road trip.

You are currently viewing Mon chien en road trip.

Partir en road trip avec son chien.

Parce que les vacances avec mon chien valent milles câlins. Partir en vacances avec son chien est un réel plaisir, en plus de resserrer vos liens, cela permettra à votre chien de profiter à fond, lui aussi, de tous les bienfaits des activités au grand air. 

Mais pour un road trip réussi en compagnie de votre boule de poil, il y a des règles très efficaces à respecter.

Aussi, il vous faudra prévoir la valise du doudouchien, pour ne rien oublier de ses essentiels de voyage.

Voici la valise idéale pour partir en road trip avec ton chien. 

  1. carnet de santé et/ou passeport européen 

Le carnet de santé est incontournable, il vous le faudra si vous voulez entrer dans certains campings, ou pour faire certaines visites. 

Généralement, les gérants des lieux bien gardés vérifient que votre chien est à jour dans ses vaccinations et que votre animal est bien identifié par tatouage ou par puce électronique

Quand votre animal est implanté d’une puce électronique et qu’il est vacciné contre la rage, le vétérinaire vous délivre un passeport européen. Celui-ci doit être complètement et EXACTEMENT bien rempli. C’est à dire qu’une petite rature, une information manquante, ou un nom illisible peut être source de gros ennuis, avec au pire, une mise en quarantaine de votre chien en douanes. C’est terrible, et personne n’a envie de ça, alors il est bon de vérifier au moins 2 MOIS à l’avance si tout est bien en règle.

Quels vaccins pour mon chien ? 

En France la vaccination contre la rage est recommandée mais pas obligatoire. 

Dès lors que vous voyagez dans des pays étrangers, la vaccination devient incontournable. C’est pourquoi, j’ai toujours fait le choix de vacciner mon chien pour qu’il soit prêt en toute circonstances et que nous puissions divaguer ou bon nous semble et cela même à la dernière minute ! Est ce que la liberté ce ne serait pas un peu prévoir ?? 

Mais que se passe-t-il si vous passez les frontières ? 

En France il est plutôt facile de circuler avec votre chien, ce n’est pas le cas pour tous les pays. En règle générale, votre chien sera contrôlé en douane (quand il y a des douaniers) ou dans les transports en commun, si vous prenez un ferry par exemple. 

Il faut surtout prêter attention aux pays qui ne sont pas indemnes de la rage comme le Maroc par exemple, où votre chien doit être vacciné contre la rage. Prenez vous y bien à l’avance !! 

Et selon le pays de provenance de votre chien, il est possible qu’on vous demande un certificat sanitaire du pays de destination, et là les choses sérieuses commencent, car il devra être établi par un vétérinaire officiel du pays…

BREF, si vous voulez programmer votre voyage prenez vou y à l’avance, vous pourrez obtenir full d’information sur ces deux sites dédiés aux animaux https://www.anivetvoyage.com/reglement-europe/73-voyage-ue.html

https://www.i-cad.fr/articles/regles-voyage-avec-animal

Le site gouvernemental https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374 ou demandez tout simplement à votre vétérinaire de vérifier les infos pour vous. 

  1. Les accessoires

Passons à des choses plus légères, enfin presque car nous parlons ici de la liste des accessoires ! 

En accessoires je choisi de prendre le minimum, car les chiens jouent d’un rien et donc ce n’est pas comme à la maison ou des jouets d’occupations sont quasiment indispensables, il vous faudra: 

  • une laisse 
  • une longe (10-15 m environ)
  • un piquet d’attache pour laisser à votre chien une semi liberté (très pratique quand nous sommes dans des zones protégés, ou en pause près de grandes falaises) attention quand même car la longe va traîner partout et ça peut vite vous couper les pattes ou tout envoyer balader sur son passage…
  • un ou deux jouets fétiches pour s’occuper lors des longues attentes (et ça peut le rassurer)
  • son harnais (+1 de rechange au cas où)
  • ses gamelles, je prends toujours mes gamelles de voyage, celle qui sont pliables et qui rentre facilement dans un sac à dos pour les rando et les visites
  • un panier confortable
  • un plaid pour les transports en commun si doudouchien veut monter sur le siège
  1. La trousse de soin 

Trousse de soin c’est carrément indispensable !! Je vous dis ça mais c’est mon instinct d’ancienne soigneuse holistique qui parle ^^

  • Déjà, prenez une trousse de base en premiers secours. Moi je l’ai choisi en mode “naturel” avec des huiles essentielles, des pommades à base de plantes etc. Sans oublier les bandages, Veltrap, les ciseaux, les compresses, le désinfectant …

Attention si vous prenez comme moi? des plantes et huiles essentielles, il faut s’assurer que ce soit compatible avec votre chien et son état de santé. (Pour cela je vous recommandes 3 livres: Le béaba des plantes pour mon chien, ma bible des soins naturels pour le chien de Nelly Coadic, et Soins naturels pour le chien de Françoise Heitz.) ou tout simplement de vous rapprocher d’un(e) pro en santé animale.

  • un tire tique
  • pince à épillet 
  • un thermomètre
  • les lotions pour les yeux et les oreilles 
  • de l’homéopathie ou des fleurs de bach (pour les petits bobo) 
  • un traitement contre la diarrhée et les vomissements 
  • la pommade pour les coussinets, perso j’utilise celle de chez DIET DOG, PAT’VELOURS car c’est un produit local voici le site https://diet-dog.com/index.php?route=product/product&product_id=65  Les chiens ne la lèchent pas et ça ne graisse pas non plus mes sols et ça j’adore!
  • En été par forte chaleurs je prends aussi un boost de minéraux pour l’énergie et l’hydratation (Hydralite) toujours chez Diet Dog 
  • Je prends aussi son tapis rafraîchissant et une serviette rien que pour doudou chien, je le place au frigo quelques minutes et hop c’est prêt ! 
  • Pour finir, je n’oublie pas de prendre son traitement “mobilité” car la route, les vibrations du transport, les randos, les montées et descentes du véhicule etc, tout ça fatigue énormément les articulations. Alors soit un soutien mobilité (si votre chien à de l’arthrose, de la dysplasie …)  d’ailleurs chez Diet Dog vous trouverez ce dont vous avez besoin avec le produit “Artos” )soit un complément d’arnica en granulés ou en gel de massage fera très bien l’affaire si votre chien est plutôt en bonne santé. 

Ce qui me fait rebondir sur le fait de bien faire attention à la température des sols. Si vous ne pouvez pas poser votre main sur le sol, n’y mettez pas les coussinets de votre chien ! Au risque de brûler totalement les coussinets et provoquer des séquelles et de fortes douleurs. 

  1. L’itinéraires

Choisir son itinéraire quand vous avez votre chien en road trip, c’est une étape essentielle. C’est clair, là ou mon chien n’est pas accepté je n’y vais pas. C’est pourquoi parfois doudouchien est gardé chez sa super nounou pour certains road trip.

Déjà, je choisis l’état de la route, si c’est une route trop sportive je next tout de suite, sinon doudouchien risque de me tapisser le véhicule de croquettes pas digérées… De rien pour l’image (lol) mais c’est du vécu (l’aventure forge le caractère), et le traitement contre la nausée et vomissement ne suffisent pas toujours, alors un peu de bon sens suffira à éviter le pire.

Ensuite, je fais attention à ne pas trop m’arrêter dans des réserves protégées, pour le bien de la faune et flore locale mais aussi pour le bien de mon doudouchien car celui-ci se retrouve attaché et c’est pas le plus pratique, ni le plus fun. A lui la liberté aussi ! 

Pour les pauses je privilégie les spots ombragés, sinon doudouchien ira se coucher sous le véhicule, ce qui n’est pas toujours une bonne idée pour maintenir son poil à peu près potable.

Pour les nuits, je reste vigilante aux chiens en divagation, parfois lors de nos échappées dans les montagnes, il y a des chiens de ferme en totale liberté et peuvent vous rendre visite si vous êtes dans ses terres. 

Parfois ce sont des amours et parfois mon doudouchien se retrouve en conflit avec le kaïd de la montagne. 

Concernant les visites, je fais attention à être sûre de pouvoir y aller avec mon doudouchien, certains endroits proposent même des garderie le temps de la visite. Honnêtement je n’ai jamais osé, mais dites-moi en commentaire si vous avez déjà fait appel à ce genre de service et comment ça c’est passé.

Du point de vue des restaurants, la plupart du temps il n’y a pas de soucis, je peux prendre doudouchien et tout le monde l’adore.

Sinon je passe ma route. Mais c’est mieux de se renseigner avant de faire le tour de la ville et se rendre compte que le seul resto qui accepte doudouchien et fermé pile le jour de votre visite !…

Et pour les activités? Je choisi les lieux dog friendly, les doudouchiens sont acceptés et parfois même il y a des attractions conçues pour les chiens, ce qui fera le sujet d’un prochain article sur les destinations dog friendly. 

Je fais attention aux plages, aux villes, aux attractions, qui ne sont pas toujours sympa avec nos amis les chiens. 

De toute façon j’ai constaté que dans les lieux dog friendly, l’ambiance est toujours meilleure ! Du moins, si on aime la simplicité et la convivialité. Et souvent, les lieux dog friendly sont aussi les amis des enfants, des familles, et ça ce n’est pas non plus partout ! 

Notre doudouchien, c’est un membre de notre famille, sa présence compte et l’itinéraire de notre road trip est conçu pour faire plaisir à toute la famille, doucouchien compris ! 

  1. conseils

La question de laisser votre doudouchien dans le véhicule ne se pose même pas… Surtout qu’il y a de plus en plus de plages qui acceptent les chiens, et il suffit d’aller au dehors des zones de baignades surveillées, et en dehors des heures de pleine chaleur.

En été, même à l’ombre (et de façon générale quand la température est de plus de 20°c) ne laissez jamais votre animal seul dans un véhicule.

Hors saison c’est possible, car la température dans le véhicule ne monte pas comme dans une voiture, car il y a la ventilation, cela dit, ça monte quand même en température et il ne faut pas abuser de son temps.

Il y a dans le monde beaucoup de lieux dog friendly, quand on rentre dans le manège de ce réseau, on découvre des pépites qui plaît à toute la famille. Le chien est un vecteur de bonheur et ceux qui l’ont compris le matérialise dans de superbes endroits ou il fait bon y séjourner. 

Les plages où l’accès au chien est autorisé sont des plages bien plus propres que les plages des saisonniers parfois bien cracra ! 

Votre chien ne sera jamais un frein en road trip, mais au contraire une force qui vous pousse à voir plus loin et à faire de nouvelles expériences enrichissantes. 

A vous les road trip wouffement zen !

ps: les produits et liens décris ci dessus sont donnés de bon coeur, je ne touche aucun bénéfice pour vous les conseiller, c’est juste que c’est des produits super donc je partage l’info 😉