Stationnement pour la nuit, où aller ?

Stationnement pour la nuit, où aller ?

You are currently viewing Stationnement pour la nuit, où aller ?

Voici venu le temps d’organiser un peu ton road trip.

Il y a deux écoles.

  • Il y a ceux qui prévoient tout à l’avance. 
  • Et ceux qui se laissent porter là où le vent les mènent. 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de voyager, le but est de faire quelque chose qui nous fasse vibrer ! 

Pour voyager comme un expert, voici quelques recommandations 

    Voyager hors saison

    Pour les vacanciers de juillet-août et pour les outsiders de mai-juin et septembre. Je vous recommande fortement de prévoir un peu, histoire de ne pas vous retrouver à dormir sur le parking d’une usine carrément louche.

    Vous dire de tout prévoir serait une erreur, car on sait bien qu’en road trip, l’imprévu s’invite quotidiennement.

    A moins de réserver des places dans les campings et les aires privées à l’avance, ce qui laisse peu de place à la magie des surprenantes découvertes tant convoitées en road trip …

    Un conseil ?

    Un conseil: en juillet- août, réservez 1 ou 2 emplacements par semaine. Dans un camping familial/ home camper par exemple, histoire de décompresser au moins une nuit sans avoir à chercher un lieu. Ça donne un cadre sécurisant pour les novices, et un peu de repos pour les plus aguerris. Vous pourrez faire vos vidanges et pleins, recharger vos appareils si vous n’avez pas de panneaux solaires etc.

    Hors saison, mieux chez l’habitant

    En hors saison c’est la fête, c’est vraiment un plaisir de se laisser porter sans craindre la foule et le manque de place. En revanche, oubliez la plupart des campings qui seront fermés. En revanche, c’est vraiment le moment d’aller à la rencontre des fermiers, artisans, vignobles, …

    Maintenant attaquons nous au vif du sujet: les emplacements

    Quels emplacements possibles ?

    Voici la liste des emplacements possibles

    • En pleine nature (en sauvage) c’est le grand kiff de tout voyeur nomade
    • Chez les partenaires France Passion (pour la France, Agricamper pour l’Italie, Nortrip en Norvège … voir carte ci dessous) 
    • Chez les partenaires Park4night (application gratuite sur smartphone) Je vous conseille de payer l’abonnement à l’année pour avoir toutes les fonctionnalités, ça vaut vraiment le coup ! 
    • Aires à camping car 
    • Les campings publiques 
    • Les campings privés, familiaux (il existe une carte de réduction pour le camping en hors saison “ACSI”, elle est vite rentabilisée)
    • Les aires à camping car “Camping car Park” (des aires de luxe, mais surtout un géant rouleau compresseur sur le marché) 
    • Chez l’habitant, et pour ça vous avez le choix avec une multitude de label mais je vous conseille aussi de ne pas hésiter à toquer aux portes pour demander si vous pouvez squatter 1 nuit 🙂 
    • Sur les parkings des communes ( parfois il y a des aires dédiées, et parfois on peut s’arrêter brièvement sur le parking de la mairie, des salles communales, surtout dans les petits villages. 

    Astuces

    Choisissez si possible un emplacement à l’ombre d’un arbre. Vous pourrez alors tendre votre fil à linge pour faire sécher vos serviettes.

    Le must, c’est de trouver un emplacement avec deux arbres à 3 mètres de distance environ. De ce fait, vous pourrez poser votre hamac!  

    Notre spot préféré c’est vraiment chez les France passion et les particuliers, ils proposent un cadre intimiste et conviviale, à la découverte de leur terroire.

    Applications de recherches

    Et voici quelques unes des applications et sites pour faire vos recherches: 

    • Park4night
    • France passion
    • Guide Michelin
    • Agricamper
    • Spot on Travel
    • Camping car ACSI 
    • Camper night
    • Camping Car Park
    • Office du tourisme
    • Livres divers
    • Les réseaux sociaux (groupes Facebook, Voyageurs sur Instagram, Tik Tok …) 
    • Blog voyage 

    La guerre des nuits paisibles

    Pour finir, peu importe le lieu que vous choisissez pour passer la nuit, respectez toujours la nature, les gens qui vous entourent. 

    Ne jetez pas de déchets, ne laissez pas de trace de votre passage. Vérifiez la législation en vigueur, certains spots sont tout simplement interdits, ou juste un stationnement sans déballage de votre table, chaises, auvent etc. Pour avoir plus de détails vous pouvez consulter cet article https://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/camping-cars-stationner-ou-camper-quelle-diffrence/59595

    PS: LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ, oh ma belle France.

    sdr

    Depuis la crise sanitaire et politique, le marché des véhicules de loisir à accusé une évolution fulgurante.

    Le nombre de mini van, fourgon et camping car à plus que triplé.

    De ce fait, il y a beaucoup de “nouveaux voyageurs”. Et ces nouveaux voyageurs font des erreurs, et c’est bien normal ! Qui n’en a jamais fait à ses débuts ?!

    Le souci c’est la masse… beaucoup, beaucoup de nouveaux en même temps.

    Ce qui ternit fortement la réputation des voyageurs.

    Alors les anciens, les élus, et les habitués, au lieu de s’en prendre aux petits nouveaux, faites de la pédagogie, expliquez, initiez surtout, donnez envie à ceux qui débutent de comprendre le mécanisme.

    Sinon prenez votre mal en patience, soyez en sûre, dans quelques années, quand la mode sera passée, cette masse va se lisser et la frénésie sera finie.

    Être camping cariste c’est un état d’esprit decamaraderie.

    Pour certains c’est fun un temps et puis ça passera.

    Restera donc les autres, les mordus, ceux-là même à qui ça prend aux tripes quand la confiture est donnée à des cochons.

    Les campings caristes sont une grande famille, parfois papy est un peux grognons si tu lui “pique SA place”, que tu ne fait pas comme il aurait fait lui même.

    Mais au final, il y a toujours une bonne raison de partager des bons moments autour d’un bon apéro.

    « Notre vie c’est un peu comme un bel emplacement, c’est pour une durée déterminée et après on laisse la place à l’autre.

    Pourvu qu’on ne laisse pas de dégâts derrière nous. » 

    Enjoy et bon voyage avec FLOCA TOUR !

    Laisser un commentaire