VOYAGER HORS SAISON, UN PARI GAGNANT 

VOYAGER HORS SAISON, UN PARI GAGNANT 

You are currently viewing VOYAGER HORS SAISON, UN PARI GAGNANT 
sdr

Voyager hors saison, une pratique de plus en plus à la mode.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici une explication simplifiée.

Petite explication en image pour commencer

Si on considère que la haute saison implique le mois de juillet et août,. Le hors saison concerne alors tout le reste de l’année… ?  

Mais pas seulement, j’aurais tendance à dire que la haute saison concerne les périodes de forte affluence. (vacances scolaires, ponts)

Cela dépendra alors du genre de tourisme que vous pratiquez. Car la haute saison dans les îles ne n’est pas la même que dans la campagne française. 

Pour faire plus simple, je dirais qu’il suffit de voyager à contre-courant pour dire qu’on voyage hors saison !

Mais quel est l’intérêt de voyager hors saison ? 

Voyager hors saison, pourquoi ?

Dans le monde du tourisme nous déclinons donc les saisons en 3 parties

  • Haute saison (juillet-août)
  • Moyenne saison ou Ailes de saison (avril- mai- juin- septembre octobre)
  • Basse saison  (de novembre à mars)

Et cela pour une seule raison: les prix (loi de l’offre et de la demande tout simplement) 

Sans attente, je vais vous dire un secret. 

Aveu d’expert

Je n’apprécie pas vraiment la haute saison. Pourtant j’adore la chaleur et la baignade. Mais je trouve du soleil et de quoi me baigner, hors saison. Dans ce sens je ne suis jamais frustrée quand le soleil d’été pointe le bout de son nez.  

Et je vais vous dire pourquoi et surtout comment, lisez ce qui suit.

Les prix

Indiscutablement, les prix sont beaucoup plus bas hors saison. Pour tout! 

Les nuitées, les loisirs, l’alimentation…

Si vous voyagez régulièrement, il y a même des cartes de réduction pour payer ENCORE MOINS CHER vos emplacements de camping par exemple.

Avec la carte ACSI vous bénéficiez par exemple d’un camping sur la côte à 13€ la nuit le 1er septembre au lieu de 75€ en juillet-aout. 

Par exemple, voyager en Ligurie(Italie du nord) en mai-juin, vous aurez un temps propice aux coups de soleil et à la baignade. Les sièges des plages seront très largement disponibles, de même que les places dans les bons resto, et des sites touristiques pas encore saturés etc 

Idem pour le Portugal, la Croatie, l’Espagne … Bref tu m’as compris 

L’affluence, un tourbillon chronophage

Moins de monde = plus de temps. Pas de bouchons sur la route, pas de file d’attente à la caisse, pas d’effet boite de sardine dans les petites boutiques et dans les petites rues des villages pittoresques. Les accueillants sont aussi plus détendus et propice à discuter avec vous.

De la place de stationnement pour les nuits

En conséquence, pas de stress à avoir pour savoir s’il y a de la place pour dormir. On trouve toujours un coin convenable pour kiffer le voyage. Pas besoin de tout prévoir à l’avance. L’aventure, la vraie ! Un festival de spontanéité comme on aime tant en road trip. Ce qui est quasiment impossible en haute saison.

Des visites facilitées

Pour visiter, c’est ok! Il y a de la place pour se garer au plus proche de notre cible. Pas besoin de se garer à 30kms, de prendre, le bus, le train, le taxi, le touc touc ou que sais-je encore… Et si d’aventure, le transport en commun est inévitable, il ne sera pas surchargé de monde.

L’entrée des sites et monuments sont plus simples, moins de file d’attente, des groupes de visite plus petits, de l’espace, du temps.

Par exemple, le Mont St Michel est beaucoup plus agréable quand il n’y a pas la foule qui s’entrechoque au moindre ralentissement.

Le calme digne d’une bibliothèque

Beaucoup, BEAUCOUP plus de calme !  Pas 36 familles entassées les unes sur les autres. Qui parlent fort, prennent tout l’espace. Ils sont contents d’être ensemble, et tout le monde est au courant. Je les adorent je vous assure mais il me faudra plusieurs verres avant de me détente un peu ahah.

Pas de prise d’otage de ton sens olfactif avec des grillades de poisson, qui embaume tout le secteur et à toutes heures de la journée.

Hors saison, on peut entendre les oiseaux, les tintements des cloches dans les prés voisins, le ruissellement de l’eau sur les feuilles et peut-être même un arrière bruit de la seule voiture qui passe dans la vallée en bas. 

Pouvoir lire et se reposer sans autre bruit que celui de la rivière d’à côté. Ahhhh le bonheur.

La relation avec les locaux

Dès le début de mes voyages, un mantra m’a suivi: « Quand tu voyage, prends deux bagages, un pour donner et l’autre pour reçevoir ».

Les aventuriers voyageurs aiment leur solitude mais aussi bien le contact avec l’humain, cela dit on parle ici de contact authentique, d’un partage mutuel, bien au delà de la contribution financière. Je parle de vraies rencontres.

Les locaux sont plus détendus, plus enclins à vous partager les bons plans de la région. Et même parfois de vous inviter, pour partager avec vous la passion de leur métier, de leur habitation, ou tout simplement à boire un verre… Et ils le ferons par pur plaisir et non pour remplir leur saison touristique.

La communication est bien plus facile et douce. Encore une fois, on a le temps de prendre le temps

La sensation de liberté

L’une des plus grosse torture psychologique déguisée, un peux comme une carotte au bout du nez pour garder l’âne motivé. C’est d’attendre toute l’année, travailler fort, mettre de côté son argent, pour enfin se permettre de relâcher la pression pendant quelques courtes semaines. 

Enfin, ce que tu espère… 

Car avec le monde, l’effervescence, dites-moi combien de moment calme avez vous vraiment droit ? On se mets la pression pour ne pas se mettre la pression, parce que “je suis en vacances bon sang” ahah

A la fiin des vacances, on rentre, on boude que c’est fini, ensuite c’est la rentrée, on se remotive et c’est reparti pour un tour de manège …

(Non je n’insulte personne, je fais juste le constat d’un système d’esclavagisme moderne, et je trouve cela tellement fou)

En conséquence, je vous parle de récupérer une sensation de liberté, de prendre du recul.

La liberté du voyage hors saison, car on n’attends pas la haute saison. On n’est pas pris en otage par juillet-août. On part et puis c’est tout.

Et si j’ai des enfants encore scolarisés ?

Je vous entends d’ici les parents ! « Et oui, c’est bien beau tout ça, mais mes enfants sont toujours à l’école. »

A ça je vous répondrais par un avis très personnel, par experience.

Quand nous avons décidés de voyager, notre première fille étaient déjà née. En premier lieu, la maternelle ne nous a pas arrété pour voyager quand mêle hors saison.

Puis au CP, je n’avais pas envie qu’elle loupe sont année. Et puis la crise sanitaire à éclatée.

C’était le bon moment pour commencer l’instruction en famille. Nous avons fait école à la maison pendant un peu près 3 ans, car c’était aussi pour elle un besoin de se détacher du système scolaire classe pour diverses choses. Une fois que les voyages étaient de nouveau possibles nous avons pu voyager encore plus. C’était la meilleure école du monde. L’école de la vie.

Apprendre sur le terrain c’était son truc, le concrèt. Les fleuves de ses livres de géo, juste devant elle. Et les chateaux de ses livres d’histoire, elle pouvait toucher les pierres. …

Et c’est d’apès nous, la plus belle façon au monde de grandir et d’apprendre. Elle à pu faire connaissance de pleins d’enfants de cultures, de langues différentes.

Elle à développé son autonomie et sa confiance en elle. De même que sa soif d’apprendre et de partage. Je vous en parlerais pendant des heures …

mde

Bref tout ça pour dire que grâce a cette crise, nous avons pris du recul sur nos habitudes Et c’est sans aucune retenue que maintenant nous n’hésitons pas à partir quelques jours hors saison. Louper un peu les cours théoriques, ce n’est finalement pas si grave. Nous savons la richesse que son les voyages. Quelque chose incomparable à l’école.

C’est une autre expérience que vous offrez à vos enfants, et vous auriez tord de vous en priver !

Une soupape à portée de main

Dans la continuité, il est possible de voyager plusieurs fois dans l’année, quelques jours à moindre frais. Quand on découvre cette possibilité, une sorte de lâcher prise s’opère. Le but étant de s’offir régulièrement des petits voyages en récompense de temps en temps, plutôt qu’un seul gros voyage. Vous verrez ça change le quotidien!

On peut s’amuser en toute saison, du moment qu’on a compris les possibilités de loisirs hors saison. Quand on sait où aller pour se faire plaisir. C’est aussi pour cela que je propose descircuits touristiques clé en main. Pas de longs préparatifs pour vous en amont et pas de stress sur le voyage. Vous avez tout qui est prévu dans un carnet de route pour vous guider celon vos besoins et envies, plus qu’à laisser la magie opérer et se laisse porter.

Les paysages oubliés, démarquez vous

En été, désolé de vous le dire… Vous avez tous les mêmes photos ! Le même lieu, la même météo, les mêmes clichés sans fin. Des photos parfaites qui manquent parfois de naturel.

Personnellement je suis amoureuse de l’ambiance du printemps et de l’automne. Les couleurs, les possibilités sont infinies

En plus, vous aurez beaucoup moins de monde en arrière-plan de vos photos. 

Et que dire des souvenirs…  Ce n’est carrément pas les mêmes hors saison. Comme une sorte de confidentialité, quand le lieu n’était rien qu’à vous, seul témoin à ce moment précis.

Et il ne faut pas se leurrer, les influenceurs vous mentent. Combien en ais-je vu en plein hiver, profité d’un superbe soleil pour se mettre en tenue d’été sous 0°C pour prendre des photos fake, afin de vous vendre la destination pour l’été. Photos d’été ??? Non, photo en hors saison !

Les activités locales

Alors oui, hors saison il n’y a pas de club d’aqua gym à la piscine du camping,  ni d’animation pour vous distraire et vous envouter. 

Parfois même certains sites deviennent payant, alors qu’il ne le sont pas le reste de l’année. 

Vous pouvez donc prendre plus le temps de vous divertir sans l’aide d’un courageux saisonnier qui vous explique comment dépenser votre argent. 

Parfois les sites sont fermés en hiver faute de saisonnier pour s’assurer de l’accueil, mais il y a parfois la possibilité de se débrouiller pour visiter quand même après quelques coups de fil.

On cherche un peu plus, on va au contact des locaux, on découvre la vraie vie.

La verité

Voyager hors saison, c’est voyager sans filtre. Sans l’ image maquillée des régions pour attirer la foule. Attention, je ne crache pas sur le système économique des villes balnéaires en été. Je dis juste que je préfère quand les choses se présentent naturellement, comme c’est le cas hors saison.

Je n’aime pas beaucoup les campings animés et les harems de touristes pâturés dans des espaces étoits et superficiels. Même si les toboggans font plaisir aux enfants il faut bien l’avouer. Je tiens 1 jour max et je dois fuir les espaces clos des campings.  En hors saison, certains campings sont toujours ouverts mais ils redeviennent juste des lieux de repos. Ce qui est bien plus appréciable .

Et la baignade ?

Oui, pour la baignade il faut un peu réfléchir à sa destination. Quoique, mai, juin et septembre offrent souvent de très beaux jours de chaleur.

Et il ne faut pas oublier par exemple que les plus belles cascades se visitent au printemps avec la fonte des glaces et les périodes de pluie. Que les plus belles forêts se visitent fin d’été et automne tant les couleurs et les odeurs de champignons vous envoûtent.

Que les sommets des montagnes sont plus beaux avec la neige en hiver.

Pour faire un bilan de tout ça, je dirais que le mode de voyage hors saison est plus facile, plus économique, plus authentique, plus abordable. Le thermomètre est moins haut et on profite bien plus du voyage. Et pour les fou de baignade comme moi, rien ne nous arrête si on veut faire un petit plongeon !

Idées de voyages hors saison, c’est par ici !

Idées de voyage hors saison

Chez FLOCA TOUR nous proposons l’élaboration de circuts tourstiques applés ZEN TOUR , en fonction de vos besoins, de vos envies. Nous selectionnons pour vous des itinéraires adpatés, des activités favorites, des nuitées de rêve. Enfin tout ce qu’il vous faut pour voyager serainement. Pour en savoir plus rendez vous ici http://floca-tour.fr/zen-tour/

Voici quelques idées de road trip hors saison

  • Le Jura au printemps, lacs cascades, faune et flore sublime (baignade fraiche mais possible)
  • Tour des vins de Bourgogne en automne
  • L’Italie au printemps (équivalent d’un été à 30°c)
  • L’Alsace en hiver, villes remarquables, marchés de noël (y aller hors vacances scolaires)
  • Circuits autour des fromages de France en hiver, raclette party oblige
  • Les pyrénées au printemps, avec ses cours d’eaux, sa flore incroyable et ses herbes médicinales
  • Les Alpes en été, ses randonnées inoubliables sur les sommets 
  • Le sud en automne, qui n’a pas dit son dernier mot après l’été (baignades à gogo)
  • La corse en automne, profiter des produits locaux riches en saveur (baignades assurées)
  • Et les classiques hors France:  L’espagne et le Portugal en automne/hiver (baignade possible)
  • L’italie en automne (région des pouilles par exemple, baignade possible)
  • La Grèce, la Croatie au printemps et en automne (baignade possible)
  • La Norvège, la Suède au printemps et automne …

Et tant d’autres possibilités

Alors ? Prêt pour un ROAD TRIP  hors saison

Bon voyage avec FLOCA TOUR